guy-2609056_1920.jpg

La Compagnie Carbone Invisible

La compagnie Carbone Invisible est née en 2014 sous le nom d'Absolem (la petite chenille bleue d'Alice au pays des merveilles).
Après le création de plusieurs spectacles 'jeune-public" (Magic Bigou, Magic Bibulle et Magic Solo), la compagnie cherche à expérimenter de nouvelles formes, à interroger le lieu de représentation et vient s'inscrire dans une démarche de création atypique en utilisant les techniques de la Magie Nouvelle et la dramaturgie des arts de la rue.
La démarche artistique est expérimentale et audacieuse mais aussi ludique et résolument tournée vers le public.

 

Pourquoi Carbone Invisible ?

Copie carbone invisible est la signification du "Cci" quand on envoie un mail en copie cachée... parfois le hasard et l'arbitraire sont des outils intéressants dans la création artistique et puis le hasard devient "signifiant" quand on y traque le sens.
Pour une compagnie qui utilise l'illusion comme langage artistique l'opposition entre les termes "carbone" (notion scientifique désignant l'élément de base de la vie) et "invisible" (notion surnaturelle) apporte un sens séduisant.

 
 

Benjamin Dubayle


Photo_du_03-03-13_%C3%A0_00_edited_edite

Comédien, Magicien, artiste d'arts de rue

Il étudie le Théâtre à l’Université Paris 8 et suit l’enseignement de grands universitaires et participe à de nombreux projets dans lesquels les arts du spectacle sont expérimentés sous des formes variées et inattendues. De là lui vient le goût du « bizarre ».

Il est co-fondateur de la compagnie AFAG Théâtre (1999) avec laquelle il monte des spectacles de Théâtre et de Théâtre de rue en tant qu’interprète et co-metteur. Il sillonne la France et fait ses armes dans des Festivals comme Avignon, Aurillac, Chalons etc… De là lui vient le goût du « ensemble ».

Il fonde en 2007 le collectif « Les gens bizarres », un groupe d’intervention en espace public. De la lui vient le goût du « ailleurs ».

Parallèlement il sévit en tant que magicien (prestidigitateur), il s’intéresse au mentalisme ainsi qu’à l’hypnose de spectacle. Il dirige la compagnie Absolem.

Sa curiosité l’amène à découvrir la Magie Nouvelle, il décide donc de suivre une formation au Centre National des Arts du Cirque avec la Cie 14 :20 (dirigée par Raphaël Navarro). De là lui vient le goût du « mieux ».

Depuis, essayant de regrouper ses différentes aspirations, il cherche à créer un «ailleurs bizarre » mais il se dit que « ensemble » c’est « mieux ». Il décide donc de créer la compagnie Carbone Invisible et le spectacle « La caravelle et l’oiseau blanc ».